Entreprise

Nos racines
Pétrolia, une entreprise québécoise

Identité

André Proulx, le président de Pétrolia, a grandi en Abitibi et a vécu dans plusieurs régions du Québec, pour finalement s’établir à Rimouski dans le Bas-Saint-Laurent. C’est d’ailleurs dans cette ville qu’est née Pétrolia.

L’aventure de Pétrolia a débuté en 2003 alors qu’un groupe d’amis et lui, évoluant déjà tous dans l’exploration minière, ont décidé de chercher du pétrole en Gaspésie. La réalité les a vite rattrapés; ils se sont aperçus qu’ils ne seraient pas en mesure de payer eux-mêmes les rentes et travaux statutaires. L’exploration pétrolière étant coûteuse, le groupe a rapidement dû trouver d’autres sources de financement. Pétrolia a donc fait son entrée en Bourse en 2005, ce qui permet à tous les Québécois d’acheter des actions de la compagnie.

L’entreprise est en période de croissance depuis la découverte d’Haldimand en 2006. L’idée qu’un jour le Québec puisse produire son propre pétrole ainsi que l’esprit visionnaire du président de Pétrolia ont fait en sorte que la Société soit aujourd’hui le leader de l’exploration pétrolière au Québec.

Les succès de l’exploration se sont additionnés et l’équipe s’est agrandie. De trois employés en 2006, Pétrolia compte maintenant seize personnes qui travaillent à ce qu’un jour, les Québécois puissent mettre de l’essence québécoise dans leur voiture.

Contrôle et partenariat

Pétrolia met beaucoup d’effort pour devenir une entreprise québécoise responsable d’envergure. Le cœur de sa stratégie est de conserver le contrôle sur chacun de ses permis d’exploration, jusqu’à la mise en valeur de la ressource. Pour nous, cette richesse naturelle doit demeurer entre les mains des Québécois.

Pétrolia recherche constamment des partenaires qui ont les ressources financières et techniques pour s’investir dans l’un de ses projets. Au-delà de ces critères, la Société accorde une grande importance aux valeurs de ses partenaires; la protection de l’environnement et le maintien de bonnes relations avec la communauté doivent faire partie de leurs priorités.

Nous avons à cœur de produire du pétrole d’ici, par des gens d’ici et pour ici.