partenaires

La réalisation du puits Haldimand 4 intègre l’ensemble des connaissances acquises par les deux partenaires du projet, soit Pétrolia et Québénergie.

En juillet 2010, Québénergie s’est associée à Pétrolia pour mettre le gisement Haldimand en production. L’entente de partenariat, établie sur la base d’une parité des intérêts (50-50), vise le gisement Haldimand et la mise en valeur du potentiel pétrolier d’un territoire couvrant près de 2 500 km2 en Gaspésie.


Les deux partenaires partagent une vision commune : le développement du potentiel pétrolier de la Gaspésie doit s’effectuer dans le respect des aspects sociaux et écologiques du milieu. L'apport des partenaires a non seulement permis d’accélérer les travaux, mais elle s’est également avérée déterminante dans les progrès techniques accomplis sur le plan de la connaissance du réservoir.


Québénergie est une filiale du groupe SCDM, une société basée à Paris qui produit des gisements de gaz et possède des intérêts pétroliers à Terre-Neuve-et-Labrador ainsi qu’en Gaspésie.

Partenaires locaux

Selon la vision de Pétrolia et de Québénergie, la réussite des projets doit aussi être synonyme du succès de la région. En accord avec la politique d’embauche de Pétrolia, les entreprises régionales compétentes sont engagées pour travailler au projet Haldimand. La Société s’assure conséquemment d’avoir recours aux ressources de la région pour répondre à ses divers besoins. Bien entendu, ceux en personnel augmenteront au rythme de l’évolution des travaux.

Des foreurs québécois d’expérience ont été engagés par Precision Drilling Corporation, notamment pendant le forage de Bourque. Pétrolia vise à ce qu’il y ait plus de Québécois que de travailleurs étrangers sur les chantiers d’ici quelques années.

Au-delà des emplois spécialisés, les services en alimentation, sécurité, soudure, transport et logistique sont assurés par des entreprises régionales. En région, Pétrolia est soucieuse de :

  • créer des liens d’affaires;
  • permettre le transfert de connaissances auprès des travailleurs gaspésiens en :
    • formant des équipes de travail qui appliqueront les règles de conduite qui sont en lien avec ses engagements sociaux et environnementaux;
    • incluant des clauses incitant les sous-contractants à engager des travailleurs de la région.