Études

Depuis le début de ses activités dans le secteur de Gaspé, Pétrolia et son partenaire ont mené et procèdent encore à de nombreuses études. Celles-ci recouvrent des aspects techniques, environnementaux et sociaux.

Études techniques
Ces études ont pour objectif de permettre la découverte, et éventuellement la production de pétrole. Ainsi, préalablement au forage d’un premier puits, des travaux de géologie, de géochimie et de géophysique visent à identifier un potentiel de découverte et une cible pour implanter un premier forage.

Une fois la présence de pétrole démontrée, de nombreux travaux doivent par la suite être effectués pour délimiter la zone prospective, estimer l’importance des ressources et comprendre les caractéristiques du réservoir de manière à pouvoir le mettre en production.

Au fur et à mesure que ces travaux sont effectués, des hypothèses sont élaborées puis validées. Certaines ont jusqu’à présent été rejetées, d’autres modifiées ou simplement remplacées. La connaissance du gisement Haldimand que possèdent aujourd’hui Pétrolia et son partenaire est le fruit d’années d’efforts, qui ont souvent fait appel à l’audace et l’innovation.

Études environnementales
La perspective qu’une industrie pétrolière québécoise naissante puisse s’installer en Gaspésie soulève des questionnements légitimes dans la population, notamment en matière d’environnement. L’industrie pétrolière exerce ses activités depuis plus d’un siècle ailleurs dans le monde et il a été démontré qu’il est possible de réaliser ces activités dans le respect de l’environnement. Ceci n’exempte évidemment pas l’industrie de faire ses devoirs, d’apporter des réponses aux questions posées et de composer avec les réalités du milieu.

Une des principales préoccupations a trait à l’impact que peuvent avoir les activités pétrolières sur l’eau, en particulier sur la nappe phréatique qui alimente nombre de résidences. Or celle-ci est protégée par l’installation et la cimentation de coffrages dont l’importance a été décrite à la section forage.

De plus, avant l’aménagement d’un site de forage, Pétrolia et Québénergie font faire une évaluation environnementale des sites potentiels afin d’éviter des zones sensibles et humides (la présence d’un cours d’eau, par exemple) et de s’assurer que l’emplacement n’a pas fait l’objet d’une contamination antérieure.

Enfin, soucieuse de fournir des informations scientifiques sur la qualité de l’eau de la nappe phréatique qui est l’objet de préoccupations dans la population, Pétrolia a initié une étude sur l’hydrogéologie menée par l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Cette étude est dirigée par le professeur René Lefebvre.