Accueil > Exploration > Petrolia voit grand > Haldimand
Projets

Anticosti

Bourque

Dalhousie

Corte-Réal

Tar Point

Haldimand

Gaspésia, Edgar, Marcel Tremblay

Gastonguay

 

Haldimand

La découverte de Haldimand a été faite par Pétrolia en 2006. Dans le cadre de leur entente d’exploitation intervenue au début de mai 2008, Pétrolia et ses partenaires, Junex et Gastem, ont convenu de se partager à 45 / 45 / 10 respectivement la propriété du puits Pétrolia Haldimand N°1 ainsi que celle des droits d’exploration pour le pétrole et le gaz naturel à l’intérieur d’un carré de 9 km² centré sur le puits de découverte.

Dans le but d’accélérer les travaux d’exploration, les partenaires se sont engagés, lors de la signature de l’entente, à leur consacrer durant la première année un minimum de 5 M$. Un nouveau programme d’exploration a donc été mis rapidement en place. Ce programme comporte quatre activités principales dont trois ont déjà été réalisées ou sont en cours de réalisation :

Travaux réalisés

  1. Un enregistreur de fond, mis en place en 2006 dans le puits Pétrolia Haldimand N°1 afin d’évaluer le comportement des zones productrices, a été récupéré et un échantillon a été prélevé au fond du puits, aux conditions du réservoir. L’analyse des résultats permettra de fixer les caractéristiques du pétrole de Haldimand et d’en connaître plus sur les propriétés physiques du réservoir. Il sera possible, entre autres, de fixer le taux de production du puits ainsi que ceux des puits à venir pour ne pas endommager le réservoir et affecter négativement à long terme le taux de récupération.

  2. Un levé sismique trois dimensions (sismique 3D) d’une superficie totale de 13 km2, centrée sur le puits Pétrolia Haldimand N°1, a été réalisé au début de l’automne. Les résultats devraient donner une excellente image tridimensionnelle du gisement de Haldimand et aider à maximiser les chances de succès lors du choix des prochaines cibles de forage. Cette image sera un outil indispensable lors de la certification des réserves.

  3. Un levé géochimique de surface, consistant à mesurer les concentrations et la composition des hydrocarbures adsorbés par les argiles des sols, a été effectué sur la même grille que le levé de sismique 3D. Environ 215 échantillons espacés de 200 m ont été prélevés sur l’ensemble de la grille. Ces échantillons faciliteront la sélection des prochains sites de forage.

Travaux projetés

  1. Les partenaires décideront du site du forage de confirmation à partir des résultats obtenus durant les étapes précédentes. Le forage devrait débuter au début de 2009.

Les résultats de ces travaux devraient permettre à Pétrolia et à ses partenaires d’établir un plan de développement pour la mise en production progressive et efficace du gisement, pour le bénéfice de leurs actionnariats respectifs.

Description de la propriété

Pétrolia Haldimand N°1 a été implanté sur un profil sismique unique de sorte que l’on ne connaît pas l’étendue du gisement de part et d’autre de ce profil. Les grès producteurs du puits ont été coffrés et le coffrage a été perforé sur seulement 22 des 150 mètres de l’intervalle producteur. Il est donc possible que d’autres zones puissent contribuer, si on les perfore, à augmenter la production du puits de découverte.

La géométrie du gisement, les caractéristiques du réservoir et le débit potentiel du puits de découverte sont peu connus. Pour évaluer les réserves du gisement, les partenaires doivent définir ses limites ainsi que les caractéristiques physiques du réservoir. À court terme, leur objectif est de mettre en production le champ de Haldimand selon un échéancier réaliste et, surtout, de faire établir par une firme indépendante reconnue la certification des réserves minimum du gisement. Avec ce document en sa possession, la valeur de la découverte de Haldimand sera inscrite aux livres de Pétrolia et deviendra un actif pour ses actionnaires.

 

  © Pétrolia 2005 Exploration  |  Production  |  Investisseurs  |  Hydrocarbures  |  Profil