Accueil > Exploration > Petrolia voit grand > Dalhousie
Projets

Anticosti

Bourque

Dalhousie

Corte-Réal

Tar Point

Haldimand

Gaspésia, Edgar, Marcel Tremblay

Gastonguay

 

Dalhousie

Travaux réalisés

  • Évaluation en 2008 des caractéristiques pétrophysiques de roches volcaniques ordoviciennes, qui constituent un des objectifs potentiels de cette région;
  • Acquisition en 2008 d’un levé gravimétrique ;
  • Modélisation en trois dimensions (3D) des champs potentiels montre l’étendue de la structure visée;
  • Acquisition en 2008 de profils sismiques 2D de reconnaissance d’une longueur totale de 39 km.

Travaux projetés

Pétrolia investira près de 1 M$ dans un programme d’exploration qui comprendra :

  • une étude géochimique régionale;
  • l’acquisition, en novembre 2008, de profils sismiques 2D de reconnaissance d’une longueur totale de 39 km afin de déterminer la localisation de cibles potentielles. Ces cibles feront ensuite l’objet de levés plus précis et éventuellement de forages.

Description de la propriété

Les propriétés Dalhousie, situées dans le nord du Nouveau-Brunswick, possèdent un potentiel gazier. Elles couvrent une structure anticlinale de grande dimension appelée anticlinal de Popelogan. Au cours de l’exercice précédent, Pétrolia a établi la présence d’un réseau de fractures ouvertes dans des roches volcaniques logées au cœur de la structure anticlinale. Des travaux sont en cours pour déterminer la nature de ces fractures et vérifier si elles ont déjà contenu du gaz naturel. Ce réseau de fractures ouvertes pourrait constituer un réservoir aux caractéristiques de production exceptionnelle s’il est présent en profondeur dans un grand volume de roches.

Pétrolia explore le prolongement de cette structure géante vers le nord. À l’intérieur des limites de ses permis, l’expression en surface de la structure reste mal connue et sujette à interprétation. Au cours du présent exercice, Pétrolia a réalisé une modélisation des données gravimétriques et des données magnétiques disponibles. Les résultats de cette étude ont permis de construire un modèle qui confirme le prolongement en profondeur de la structure anticlinale. Le modèle indique que cette zone haute couvre une grande superficie, au sud-est de la ville de Dalhousie. Il montre aussi que la zone réservoir est suffisamment enfouie pour que les roches fracturées puissent agir comme réservoir de gaz naturel. Finalement, le modèle a permis à Pétrolia de localiser judicieusement une nouvelle campagne sismique 2D de 39 km linéaires, réalisée en novembre 2008.

De plus, Pétrolia a acquis de nouveaux permis et étendu son domaine d’exploration de 235 km2 afin de couvrir tout le territoire présentant un potentiel gazier intéressant.

Fait intéressant, une centrale thermique est localisée à proximité des permis de Pétrolia. Avant 2006, la centrale de Dalhousie, d’une puissance de 300 mégawatts, fonctionnait à l’orimulsion, un mélange de bitume et d’eau. Le Venezuela en a cessé la production en 2006. Depuis, la centrale fonctionne au pétrole lourd. Pétrolia estime qu’il faudrait 23 bcf (milliards de pieds cubes) de gaz naturel par année pour remplacer complètement le pétrole utilisé par cette centrale. Il va de soi que, pour Pétrolia et le nord du Nouveau-Brunswick, une découverte de gaz naturel aurait des retombées économiques considérables.

 

  © Pétrolia 2005 Exploration  |  Production  |  Investisseurs  |  Hydrocarbures  |  Profil